Le vitrail : les techniques

 

Le vitrail traditionnel consiste à assembler des verres de couleur par un réseau de plombs sertis et soudés à l'étain. Les verres peuvent être peints à l'aide de grisaille (oxydes métalliques et verre fusible réduit en poudre) ou d'émaux (verre de couleur réduit en poudre), et cuits au four à environ 630 degrés.

L'historien d'art Jean Lafond (1888-1975) le définissait ainsi : "Le vitrail est une composition décorative qui tire son effet de la translucidité de son support. N'essayons pas de préciser davantage : la définition risquerait de laisser de côté les plus anciennes comme les plus récentes manifestations d'un art qui n'a pas encore dit son dernier mot".

Vous trouverez sur le site www.infovitrail.com, portail d'information sur le domaine du vitrail, une information détaillée sur l'ensemble des étapes de la conception et de la réalisation d'un vitrail et de la décoration sur verre en cliquant ICI.

La peinture sur verre

La peinture sur verre permet d'ajouter à un verre incolore ou coloré dans la masse des motifs d'ornementtaion ou figuratifs, et/ou une coloration supplémentaire. Elle utilise différents matériaux vitrifiables opaques ou transparents (grisailles, émaux) qui se fixent à la surface du verre, ou des céments qui changent la couleur du verre dans la masse (jaune d'argent, rouge de cuivre, ambre). Ces matériaux subissent une cuisson aux alentours de 600°C (580° à 650° selon les materiaux et les verres utilisés).

Jean Lafond définissait ainsi la peinture sur verre :

"Peindre le verre, c'est essentiellement modifier sa translucidité. Tandis que le peintre de tableaux compose des nuances en mélangeant des couleurs, ..., le peintre-verrier choisit des verres teints sur lesquels il distribue l'ombre et la lumière. Il fait naître des formes en chargeant son verre, par une gradation qui va de la transparence à l'opacité, d'une matière noire ou brune qu'on appelle grisaille."

L'atelier limite désormais son activité à la transmission de savoir faire en peinture sur verre traditionnelle dédiée au vitrail (voir rubrique Formations), et aux créations personnelles dans d'autres techniques verrières..

La technique du fusing permet quant à elle de se libérer du plomb : les panneaux sont obtenus en faisant fusionner à haute température (830 degrés environ) des verres de couleur. Cette technique est particulièrement adaptée à la création de vitraux contemporains. Mais les différentes techniques (vitrail traditionnel, peinture sur verre, fusing, décoration sur verre...) peuvent être associées au sein d'une même œuvre pour donner une grande latitude à la création.

Il est possible d'inclure le vitrail en sandwich dans un double vitrage, pour répondre aux impératifs de sécurité et d'isolation thermique et phonique.

 


 

 

©Copyright 2009 Claude Thoraval - Verrier d'Art - SIRET : 445 297 088 00012 - MDA : T 304928